Bien que le gingembre ait été une découverte, en occident, pour ses vertus aphrodisiaques, on ne doit pas pour autant oublier qu’il a bien plus à nous offrir. Cette épice est utilisée dans la médecine chinoise depuis plusieurs siècles pour combattre divers types d’infections. Venez avec moi pour découvrir ce que le gingembre a à vous offrir.
Lutte contre la fatigue
Le gingembre ou le rhizome (la partie de la plante que l’on mange) est une mine de nutriments qui vont vous aider à déjouer la fatigue. Le gingembre contient de la vitamine B1, B2, B3 ainsi que de la vitamine C qui sont toutes d’excellentes alliées pour vous garder éveillé. Cependant, pour bénéficier de ses effets, le gingembre doit se consommer cru. Pour ce faire, vous pouvez simplement en râper sur votre bol de céréales ou de yaourt, le gingembre va apporter une dimension nouvelle à ce déjeuner classique. En plus des vitamines, le Zingiber officinale (nom scientifique du gingembre) contient des minéraux tels le phosphore, le manganèse, le fer, le calcium, le sodium et le magnésium. L’ensemble de ces minéraux stimulent l’organisme et aident à lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Je vous conseille donc de prendre 2 shooters de Gingermood par jour, idéalement un au réveil et un après avoir dîné.
Anti-inflammatoire
Le gingembre est un anti-inflammatoire puissant et naturel. Sa consommation limite la sécrétion des prostaglandines et c’est pourquoi le rhizome a une influence sur le processus inflammatoire. Certaines douleurs comme l’arthrite, une lombalgie ou une tendinite résultent d’une inflammation, alors la consommation de gingembre va atténuer ces maux. Le gingembre permet également à notre corps de se défendre contre la fièvre, les états grippaux et les allergies. Pour les personnes qui n’aiment pas le goût puissant du gingembre, je vous conseille de l’intégrer à un smoothie à l’aide d’une boisson au gingembre, comme le Gingermood.
Favorise une bonne digestion
La digestion est une autre des vertus du gingembre, on est loin de l’aphrodisiaque… Les enzymes jouent un rôle dans la digestion et ceux-ci sont stimulés lorsque vous consommez du gingembre. L’épice qu’est le gingembre, stimule également de la bile qui a un impact direct sur la digestion. Encore plus formidable, le gingembre accroît la désintégration des graisses. Donc si vous cherchez à perdre du poids, intégrer le gingembre à votre alimentation serait une bonne option.
Le gingembre aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires puisqu’il aide à la circulation du sang. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent une prise de médicaments qui fluidifie le sang, veuillez en parler à votre médecin avant de consommer du gingembre.
Comments