La meilleure façon d’avoir de l’énergie à notre réveil est de se réveiller de manière naturelle. Malheureusement, notre mode de vie en veut autrement et il nous oblige à nous réveiller à l’aide de notre merveilleuse alarme. Y’a-t-il quelque chose de plus agressant que de se faire réveiller par une alarme? Nous ne croyons pas. Si vous êtes dans la catégorie des personnes qui programment 5 alarmes pour se réveiller le matin, suivez-nous pour avoir 5 astuces pour avoir plus d’énergie le matin.
Le déjeuner à ne pas négliger
On l’entend depuis que nous sommes tout jeunes, le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cependant, plusieurs personnes ne prennent pas le temps de manger le matin. Les raisons peuvent être multiples : trop pressé, il n’y a rien à manger ou vous n’avez pas faim. Le déjeuner est important puisque vous devez refaire votre réserve d’énergie qui s’est vidée lors de votre jeûne nocturne. Andrea Holwegner, experte en nutrition, dit que : « Des recherches scientifiques démontrent que les enfants qui déjeunent ont de meilleurs résultats aux tests de mémoire et sont plus concentrés. Les adultes sont à cet égard tout à fait semblables aux enfants ». Votre déjeuner devrait inclure des glucides sains, des fibres, des protéines et des fruits et légumes. Nous vous conseillons donc un bol de yaourt avec des fruits et des céréales, accompagné de 2 shooter de GingerMood ou bien un smoothie bowl à base de GingerMood avec des œufs comme à-côté.
Dans le cas où vous ne déjeunez pas, votre corps peut subir certains effets. Vous aurez plus tendance à grignoter, il y a un risque d’augmentation du cholestérol dû aux grignotines, votre niveau de stress est plus susceptible d’augmenter à cause de la fatigue et votre taux d’hypertension augmentera.
Prenez une boisson chaude
Le café est sans aucun doute la boisson de prédilection le matin ou lorsque nous sommes fatigués. Cependant, nous allons davantage nous attarder au thé, puisque le café peut nuire à votre sommeil dû à son taux élevé de caféine. Le thé, ou toute autre boisson, est bon à consommer lors du petit déjeuner, car il permet une réhydratation du corps après une nuit de sommeil. Nous préférons le thé au café, puisque le thé est plus souvent consommé sans sucre et lait/crème, alors celui-ci ne contient aucune calorie. De plus, le thé est un antioxydant hors pair en plus d’être un brûle-graisse, vous êtes donc gagnant. Personnellement, nous vous suggérons d'aller découvrir les infusions GingerMood.
Faite de la photosynthèse
Vous l’avez probablement remarqué, mais depuis que les journées sont plus courtes, notre niveau d’énergie est moins élevé. Le manque de lumière en est la raison principale. Pour contrer ce manque de lumière naturelle, notre corps produit de la mélatonine, ce qui crée une sensation de fatigue et une envie de dormir. Du coup, lors de journées ensoleillées, précipitez-vous, dès votre réveil, devant une fenêtre et faites de la photosynthèse pendant une trentaine de secondes. Votre réveil se fera donc de manière plus naturelle puisque votre cerveau comprendra qu’il est temps de se mettre au travail. Selon Kimberly Cote, professeur adjointe au Sleep Research Laboratory de l’université Brock, la lumière naturelle favorise la sécrétion de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur. (Rachel Warren Chadd, 2020)
Mangez des protéines et des glucides pour contrer la fatigue
La consommation de protéines, qu’on retrouve dans l’ensemble de nos cellules, et de glucides est importante au réveil pour vous donner un boost d’énergie dès le début de la journée. Par contre, pour vous assurer d’avoir de l’énergie tout au long de la journée, vous devriez consommer, lors de vos pauses, des aliments riches en glucides et en protéines. Il est important de ne pas consommer que des glucides, car ceux-ci vont vous apporter une bonne dose d’énergie, mais celle-ci va s’estomper assez rapidement et vous allez être davantage fatigué qu’avant votre consommation de glucides. Lors de vos pauses, optez pour des combinaisons gagnantes : des légumes avec du humus, un mélange de noix avec un fruit ou bien du yaourt avec une barre tendre aux fruits.
Activez votre corps
Il est bien connu que faire de l’exercice influence le taux de dopamine dans notre corps. Alors, si vous êtes une personne motivée, pourquoi ne pas faire un peu d’exercice physique avant d’aller travailler? Vous n’avez pas besoin de faire l’entraînement de votre vie. Selon une étude de l’Université de Géorgie, faire 20 minutes d’exercice à faible intensité suffirait à augmenter votre énergie de 20 % ainsi que de réduire le taux de fatigue de 65 % (Rachelle Warren Chadd, 2020). Pour les personnes un peu moins motivées, l’étirement est une option toute aussi intéressante. Grâce à une séance d’étirement matinal, votre colonne vertébrale se verra allongée, ce qui est bénéfique pour une relance d’énergie. De plus, elle corrigera votre posture qui peut être endommagée durant le sommeil.
Une astuce bonus serait d’éviter la lumière bleue. Nous savons qu’il est difficile de le faire à cause du rythme de vie que nous avons. Cependant, il serait important de le faire si votre sommeil en souffre, car cette lumière bleue empêche la production de mélatonine.
Comments